Fonctionnement
Comment se déroule une thérapie de couple?
La thérapie commence habituellement par une rencontre conjointe, c'est-à-dire une séance en présence de chacun des partenaires et du psychologue. Il s'agit-là d'une occasion de donner un premier aperçu de vos difficultés et de présenter chacun votre point de vue. Ensuite, une rencontre individuelle est parfois planifiée avec chacun. Lors de cette rencontre, le psychologue approfondi certaines problématiques et tente de les situer à travers votre histoire de vie : votre enfance, vos relations amoureuses précédentes, vos valeurs, etc. C'est aussi une occasion pour vous de mieux vous faire comprendre si vous n'êtes pas parvenus à le faire complètement en présence de votre partenaire. La rencontre suivante est conjointe et c'est habituellement à ce moment que le psychologue fait un bilan de ce qu'il comprend de votre problématique et de ce qui peut être fait pour la régler. Toutes les rencontres suivantes se font habituellement en présence des deux conjoints et servent à vous enseigner comment résoudre vos difficultés et à assurer une progression vers le mieux-être de votre couple.
Quelles sont les méthodes employées?
Selon les difficultés présentées, plusieurs stratégies vous seront enseignées et plusieurs outils vous seront donnés pour affronter vos problèmes. Il peut s'agir, par exemple, d'habiletés de communication, d'outils pour développer une perception plus adaptée de votre conjoint ou d'activités qui vous permettront de raviver la flamme amoureuse.
Qu'arrive-t-il si je ne veux pas poursuivre avec mon conjoint?
Certaines personnes ne sont pas certaines de vouloir poursuivre avec leur conjoint. La thérapie est alors un moment privilégié pour faire le point et vous aider à prendre une décision. Dans le cas où vous décideriez ou que vous ayiez déjà décidé de vous séparer, il est peut-être préférable d'amorcer une médiation familiale, en particulier si vous avez des enfants.
→ Pour prendre rendez-vous