douleurs chroniques trois-rivières

Les douleurs chroniques

La douleur est à la base un signal envoyé par vos nerfs, qui part de l'endroit où vous avez mal et se rend jusqu'au cerveau, où cette information sera ensuite traitée. Elle sert à ce que vous réagissiez, par exemple, si vous mettez votre main sur un rond de cuisinière brûlant. Qu'arrive-t-il si vous vous retrouvez dans une situation où votre corps tente de vous signaler un danger, mais qu'il n'y a rien que vous puissiez y faire? Si vous lisez ces lignes, il y a de bonnes chances que vous connaissiez déjà la réponse…

Il est probable qu'au moment où vous lisez ces lignes, vous ne remarquiez plus les bruits ambiants autour de vous. Maintenant que je vous y ai fait penser, vous en avez repris conscience. Que s'est-il passé? Ces bruits étaient bel et bien captés par vos oreilles, mais ils étaient transformés en signaux électriques transportés à travers vos nerfs et acheminés vers le cerveau, qui traite l'information. Cependant, le cerveau ne peut pas traiter toute l'information en même temps, il y en a beaucoup trop. Il doit alors faire des choix… concrètement, cela veut dire qu'il doit tout simplement ignorer certaines informations, les « oublier », en quelques sortes. Vous me voyez venir? Il est possible d’entraîner le cerveau à « oublier » la douleur, comme les bruits ambiants, que vous avez peut-être déjà oubliés à nouveau.

Il existe deux avenues principales en psychothérapie pour diminuer, voire éliminer, la douleur chronique : les thérapies de pleine conscience et l'hypnose.

Les thérapies de pleine conscience fournissent des outils qui permettent de s'entraîner à filtrer les informations qui arrivent à votre cerveau, de façon à éliminer le signal de la douleur. Le signal est bel et bien émis à partir de l'endroit où vous avez mal, mais une fois arrivé au cerveau, il est ignoré. Cela permet à la personne d'oublier qu'elle a mal.

L'hypnose est une façon de faire entrer votre cerveau dans un état où il pourra lui-même provoquer les sensations qu'il désire dans votre corps. De cette manière, vous pourriez remplacer votre douleur par une autre sensation, comme une douce chaleur, ou une sensation d'anesthésie, par exemple. C'est un peu comme si on déconnectait le fil qui achemine le signal de la douleur à votre cerveau et qu'à la place, on connecte un autre fil, par lequel une autre partie de votre cerveau suggère plutôt une sensation agréable. Ces sensations pourront continuer par la suite, même après être sorti d'hypnose.

Pour prendre rendez-vous