harcèlement psychologique trois-rivières

Harcèlement psychologique

Le harcèlement psychologique au travail peut prendre plusieurs formes : menaces verbales ou écrites, parler ou rire dans le dos de la personne, la rabaisser, la bouder, ne pas tenir compte de ses idées, cesser de lui adresser la parole, l’insulter, l’isoler, faire des approches sexuelles déplacées, exercer une surveillance excessive, etc. Femmes et hommes, jeunes ou plus âgés, employés ou patrons, tout le monde peut être victime de harcèlement psychologique au travail.

Il peut y avoir de graves conséquences au harcèlement psychologique au travail : (1) 40 % des victimes pensent au suicide, (2) 37 % expriment une souffrance intense, qui touche autant leurs proches qu’elles-mêmes, (3) 40 % se sentent inaptes au travail ou arrêtent pour maladie, (4) 31 % vivent des troubles anxieux ou dépressifs, (5) 19 % sont en état d’épuisement, (6) les autres conséquences du harcèlement peuvent inclure le stress post-traumatique, un vécu paranoïde, des flash-back, etc.

Une victime qui croit être la cause du problème de harcèlement aura tendance à se dévaloriser. Elle se sentira idiote, incapable d’effectuer une tâche correctement, etc. À l'inverse, une personne qui croit que l’agresseur est la cause du problème risque de vivre un sentiment d’injustice et pourrait éventuellement chercher à se venger de lui. Cette personne pourrait même être tentée elle-même de répliquer par des actes de harcèlement psychologique, ou encore d'utiliser la violence physique.

Certaines victimes de harcèlement psychologique sont ciblées par les autres parce qu'elles sont plutôt introverties et qu'elles ont une faible estime d’elles-mêmes. Même si elles étaient plus confiantes au départ, elles peuvent le devenir de moins en moins à force de subir la situation. Les gens harcèlent cette personne parce qu’ils ont l’impression qu’elle ne se défendra pas.

D'autres victimes sont plutôt des personnes hostiles, agressives. Lorsqu’elles se sentent attaquées, elles ont tendance à se venger, souvent par des méthodes inadéquates, comme la violence physique ou psychologique. Les gens s’en prennent eux parce qu’ils réagissent spontanément à leurs agressions ou encore parce qu’ils essaient de les mater par la force. L’agresseur de ce type de victime est habituellement une personne réactive, qui agit en réponse aux actes de la victime, qui sont perçus par les autres, à tord ou à raison, comme étant agressifs.

Dans tous les cas, les conséquences du harcèlement psychologique sur le bien-être de la personne peuvent être grandement réduites. De plus, à travers l'enseignement d'habiletés sociales appropriées au type de victime, des changements pourront être apportées dans son entourage afin d'aider à réduire et / ou éliminer le harcèlement psychologique dans son milieu de travail.

Pour prendre rendez-vous