thérapie individuelle trois-rivières

Thérapie individuelle

Comment se déroule une thérapie individuelle?

Habituellement, une ou deux rencontres sont utilisées pour évaluer les difficultés présentées. Parfois, des questionnaires sont donnés pour mieux comprendre certains problèmes. Ils doivent être complétés à la maison et ramenés à la séance suivante. Ensuite, des outils adaptés aux difficultés de la personne sont donnés et le psychologue enseigne comment les utiliser. C'est alors à la personne, à l'aide de ses outils, de s'entraîner à vaincre ses difficultés entre les séances. Le psychologue supervise l'avancement de l'individu et l'aide à ajuster le tir pour maximiser l'efficacité de la thérapie. La plupart du temps, à la fin du suivi, la personne est plus heureuse dans sa vie et elle a réussi à résoudre ses problèmes.

Quels sont les problèmes pour lesquels je peux consulter?

Une grande variété de problèmes peuvent être résolus en thérapie. En voici quelques exemples pour lesquels je suis formé :

Anxiété ←
Dépression ←
Difficultés relationnelles ←
Troubles de la personnalité ←
Harcèlement psychologique ←
Violence ←
Confiance en soi ←
Dépendance affective ←
Douleurs chroniques ←

Pour prendre rendez-vous

thérapie individuelle trois-rivières

L'anxiété

L'anxiété est une condition souffrante. Imaginez-vous vivre continuellement avec un tigre dans votre salon… et que vous y soyez enfermé! Vous vivriez certainement de l'anxiété. Ce serait normal! Parfois, le tigre marcherait dans le salon ou tournerait en rond. Vous seriez en état d'alerte, aux aguets, surveillant les moindres faits et gestes de l'animal. Vos idées défileraient à toute allure, cherchant une solution pour sortir de cet endroit. Le tigre pourrait bouger rapidement et rugir; vous deviendriez tellement anxieux, vous auriez tellement peur, que le coeur voudrait vous sortir de la poitrine. À d'autres moments, le tigre serait calme ou dormirait. Vous auriez enfin une période d'accalmie.

L'anxiété est une réaction normale du corps face à un danger. Elle sert à vous faire réagir, pour que vous vous protégiez. Dans le cas d'une personne qui souffre d'un trouble anxieux, le danger perçu est souvent absent, ou du moins, il ne nécessite pas une réaction aussi intense du corps, ni de mobiliser autant d'attention sur la situation. Une multitude de peurs peuvent affecter les gens : peur d'être jugée, peur de perdre le contrôle sur une situation à l'issue incertaine, peur de faire une crise d'anxiété si intense qu'on pourrait y rester, peur des maladies, peur d'être contaminé par des microbes, peur d'être pris dans une foule ou dans un endroit fermé, peur de revivre à nouveau une situation traumatisante, etc. Il y a autant de types de peurs qu'il y a de gens.

Les personnes anxieuses sont, la plupart du temps, parfaitement au courant que leurs réactions sont exagérées. Toutefois, elles ne savent pas comment s'en sortir.

Heureusement, il s'agit d'un type de problème qui se traite assez facilement en psychothérapie. Beaucoup de gens souffrent d'anxiété. Par conséquent, le monde de la recherche sur les troubles anxieux a été florissant, ce qui a rendu les thérapies très efficaces, en particulier la thérapie cognitive-comportementale. Imaginez que vous réalisiez soudainement que le tigre que vous croyiez être dans votre salon n'était en fait… qu'un chat! Imaginez que vous arriviez à le percevoir comme tel, sur le moment. Qu'adviendrait-il de votre problème d'anxiété, selon vous?

Pour prendre rendez-vous

dépression trois-rivières

La dépression

Avez-vous déjà remarqué le bruit que fait un moteur d'auto qui essaie de démarrer l'hiver, mais n'y arrive pas? C'est comme une série de petits spasmes sonores, qui vont en ralentissant. Si vous persistez à tourner la clé, vous pouvez sentir que chaque spasme est de plus en plus pénible à produire, au fur et à mesure que leur rythme ralenti, ralenti, ralenti… vous savez que votre moteur ne démarrera pas.

Une personne en dépression est comme cette voiture, qui essaie tant bien que mal de démarrer, mais n'y arrive pas. Elle aimerait bien avancer, mais se retrouve clouée au divan, incapable de se lever, de se concentrer, d'être intéressée par des activités habituellement motivantes… elle peut pleurer, être fatiguée, irritable. Elle peut avoir de la difficulté à dormir, se sentir coupable, se dévaloriser et même avoir des idées noires. Tout devient difficile, comme si tout était une montagne.

La thérapie cognitive-comportementale est efficace à traiter la dépression. C'est comme si quelqu'un avait la recette pour fabriquer une super-batterie et faire démarrer votre voiture, puis qu'il vous la donnait! Il existe en effet des outils qui permettent d'inverser la tendance où l'on devient de plus en plus épuisé et triste… et ça fonctionne! Ne vous laissez pas tirer vers le bas par la spirale descendante de la dépression, vous pouvez avoir une meilleure vie.

Pour prendre rendez-vous

difficultés relationnelles trois-rivières

Les difficultés relationnelles

Les interactions sociales sont parfois d'une grande complexité pour certaines personnes. En fait, vous serez peut-être rassurés d'apprendre que la plupart des gens ont leurs sensibilités à ce niveau : certains manquent de confiance en eux, d'autres ont peur d'être jugés ou rejetés, sont agressifs ou ne s'accordent pas assez de place dans leurs relations. Ce ne sont là que quelques raisons qui amènent les gens à me consulter pour des difficultés dans leurs relations.

Nous avons été programmés génétiquement pour accorder de l'importance aux relations humaines, de sorte qu'une difficulté à ce niveau peut être très souffrante. La thérapie cognitive-comportementale est efficace pour ce type de problème. Elle permet notamment l'enseignement de stratégies concrètes pour résoudre les problèmes sociaux, la gestion des émotions et la modification de croyances nuisibles. Lorsque le problème est plus sérieux, d'autres types de thérapie peuvent venir s'y greffer pour avoir un plus grand impact, comme la thérapie dialectique de Linehan ou la thérapie des schémas, particulièrement efficaces pour ce que l'on appelle les « troubles de la personnalité ». On pourrait d'ailleurs les qualifier de techniques avancées en thérapie cognitive-comportementale.

Pour prendre rendez-vous

hypnose harcèlement psychologique

Autres types de problèmes

Plusieurs autres types de problèmes peuvent vous amener à me consulter en thérapie individuelle. Quelques-uns sont énumérés ci-dessous, mais il y en a d'autres. La meilleure façon d'avoir une idée de ce qui peut être fait pour un problème particulier en thérapie est de me contacter par téléphone ou encore de m'écrire par courriel.

D'autres techniques dont il a été peu ou pas question sur ce site peuvent aussi être utilisées en consultation dans mon bureau, comme l'hypnose, par exemple.

Harcèlement psychologique
Douleurs chroniques
Gestion du stress ←
Troubles du sommeil ←
Trouble obsessionnel-compulsif ←
Dépendances ←
Deuil ←
Traumatismes ←
Etc. ←